Skip to main content
Bovikalc Bolus

Bovikalc® assure une libération de calcium rapide et de longue durée

Bovikalc® est un bolus contenant 42 grammes de calcium par bolus.

Lorsque le vêlage se déclenche ou lorsqu’une vache manifeste les premiers signes de fièvre de lait, elle a rapidement besoin de calcium. Un bolus doit donc libérer rapidement du calcium dans le rumen et être disponible pour une absorption par l’organisme. Le chlorure de calcium est la molécule qui se dissout le plus rapidement. Après 30 minutes, le chlorure de calcium est totalement dissous et disponible. 

L’objectif est en outre que l’apport de calcium perdure longtemps, de manière à ce que la vache ne redéveloppe pas de problèmes quelques heures plus tard. Le sulfate de calcium est un produit doté d’une longue durée d’action. Avant que la vache ne puisse absorber le calcium, celui-ci doit être transformé par la flore du rumen. Ce composé est donc une forme de calcium à libération lente.

Bovikalc® induit un effet anionique

Une fois que le calcium a été libéré, le chlorure se retrouve libre dans le rumen. Tout comme le calcium, le chlorure est absorbé dans la circulation sanguine. Le chlorure acidifie légèrement le sang, si bien que le calcium est puisé plus facilement à partir des os. La vache mobilisera donc plus aisément ses propres réserves de calcium. Le chlorure se retrouve également dans l’urine. Les bactéries ne peuvent pas très bien survivre dans cette urine acide, ce qui rend la vache moins sensible aux cystites.

Hoe bovikalc

Bovikalc® n’irrite pas et est facile à administrer.

Bovikalc ®est administré facilement et en toute sécurité à la vache au moyen d’un lance-bolus spécial. Il permet à la vache de ne pas s’étrangler. La couche de cire spéciale (enrobage) protège l’œsophage contre les sels de calcium irritants et fait office de lubrifiant. Le bolus atteint aisément le rumen.

Bovikalc verpakkingen

Bovikalc® : présentation sur mesure en fonction du problème

Présentation : 1x4 bolus

Idéal pour les exploitations sans hypocalcémie clinique 

Supplémentation des vaches à risque :

  • Vaches boiteuses ayant eu plus de 2 lactations 
  • Vaches ayant eu une production élevée durant la lactation précédente 
  • Vaches ayant déjà manifesté une fièvre de lait

 

Présentation : 1x48 bolus 

Idéal pour les exploitations avec hypocalcémie clinique

  • Supplémentation après perfusion des cas cliniques. 
  • Supplémentation standard des vaches dès la 2e lactation.